dimanche 10 octobre 2010

Gâteau au beurre


Il y avait des courses à faire, il y avait même urgence parce que le frigo commençait à devenir dangereusement vide! J'avais fait une petite liste pour les choses les plus indispensables à aller acheter en rentrant du boulot, et puis je suis partie précipitamment de la maison (comme d'habitude...) en laissant la petite liste (c'est toujours comme ça de toute façon avec moi, à chaque fois je fais une liste et à chaque fois je l'oublie...) Heureusement, j'ai une bonne mémoire, alors j'ai pu ramener à la maison l'intégralité du kit de survis dont notamment le beurre. Et il se trouve que la promo du jour dans mon supermarché, c'était justement le beurre! du coup j'en ai profité. L'ennui, c'est qu'entre temps, mon homme est tombé sur ma liste oubliée et a eue la bonne idée d'aller faire les courses, tombant sur la même promo du jour!... A la tête d'un "quintal" de beurre, j'ai réfléchi à une petite recette qui me permettrait d'en écouler déjà une petite partie, d'où la naissance de ce gâteau, au beurre!


L'ingrédient principal de ce gâteau étant le beurre, autant privilégier un beurre d'une excellente qualité.
La cassonade confère à ce gâteau le moelleux et le fondant et lui donne cette petite couleur dorée un peu caramélisée.
L'ajout du rhum n'est pas indispensable, il peut -être remplacé par tout autre alcool (comme du Cointreau pour un goût d'agrume par exemple), liqueur (Kirsch, Armagnac...) ou même jus de fruit (orange, citron...). Pour un goût plus neutre, le remplacer par du lait dans les mêmes quantités.






250 g de beurre mou
250 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
6 cl de rhum blanc
3 oeufs
300 g de farine
1 sachet de levure chimique












Préchauffer le four à 180°
Travailler le beurre avec les sucres jusqu'à consistance d'un mélange bien crémeux. Ajouter le rhum et mélanger doucement d'abord pour bien l'incorporer puis plus rapidement.
Incorporer alors les oeufs un à un en mélangeant bien à fond entre chaque ajout. Incorporer alors au tamis la farine et la levure. Mêler intimement.
Verser dans un joli moule en silicone (à défaut, beurrer légèrement un moule à manqué)
Cuire 1 heure. Vérifier la cuisson en enfonçant légèrement la pointe d'une couteau au centre: elle doit ressortir sèche. Laisser reposer 10 min avant de démouler sur une grille.
Déguster nature, accompagné d'une glace, de fruits frais ou nappé de confiture ou de coulis.

10 commentaires:

  1. J'ai juste un mot à dire: «Miam!» Je prends en note. Caro B. de Tomates cerises et Basilic.

    RépondreSupprimer
  2. ici, ce surplus de beurre aurais finis en madeleines... lol

    j'adore votre blog et vos recettes. je les lis avec plaisir mais je doit reconnaitre que je laisses rarement un commentaire. çà a pas dus m'arriver plus d'une ou deux fois...

    si c'est juste pour dire c'est beau, c'est bon, moi je me dit que c'est pas constructif... j'ai conscience que les compliments çà fait toujours plaisir. mais si c'est juste pour remlir l'espace... autant me taire...

    mon plaisir a moi c'est de vous lire. et de le faire depuis 2 ans discretement dans mon coin. sans aucun bruits.

    Là j'e sais aps pourquoi. j'ai eut envie de suggerer des madelaines pour une prochaine recette ? qui sais ?

    A demain pour le prochain email...

    amicales pensées

    Bisous sur les deux joues

    RépondreSupprimer
  3. c'est amusant... je me disais tiens... elle a pas posté son email aujourdhui... et paf voila la recette qui arrive.

    merci merci

    bonne journee

    Laetitia

    RépondreSupprimer
  4. miam miam ! j'adore !
    mais tu sais, moi je le congèle le beurre, j'en ai toujours un stock au congélateur afin de ne jamais en manquer !!mdr

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette petite histoire en intro !
    Le gâteau à l'air superbement bon ! Personnellement, j'adore le gout du beurre.
    Enfin, peut être que tu le sais déjà, mais on peut congeler le beurre aisément ! Il reprend toutes ses qualités gustatives après décongélation !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, effectivement je sais qu'il est tout a fait possible de congeler le beurre, je le fais très souvent d'ailleurs, seulement je trouve que malgré tout il prend un goût et ne retrouve pas tout a fait sa texture initiale. Je préfère de loin utiliser un beurre frais.

    RépondreSupprimer
  7. Testé aujourd'hui même, avec l'aide précieuse de ma puce de 7 ans !
    Avec 3000 calories par part, ce gâteau est une pure merveille, c'était LA recette que je cherchais.
    Comment décrire ce parfum d'œuf et de beurre qui envahit la cuisine, cette mie tendre et cette belle croute croustillante. Un vrai gâteau à l'ancienne ! Merci pour cette recette, j'ai perdu 30 ans d'un coup !

    RépondreSupprimer
  8. oulala a tester une seule fois avec tout le beurre et sucre omg!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai tester ce gâteau et j'ai du me planter quelque part.Il était sec.
    mais je ne n'abandonne pas!!

    j'admire votre travail c'est fabuleux,je visite le blog quasiment tout les jours.C'est devenu ma bible.

    RépondreSupprimer
  10. Un bizcocho DELICIOSO ¡¡
    Sigo tu blog, me encanta.besicos

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension